Profil

C'est à l'âge de onze que la bijouterie est venu toquer à la porte de mon coeur en écoutant un étudiant passionné me faire une description fantastique de ce métier. L'idée ne m'a plus lachée...
Aujourd'hui je suis une bijoutière diplomée avec déjà un bon bagage, infiniment passionnée par le métal et les techniques qui lui sont associés.
J'aime travailler cette matière qui peut se perpétuer dans le temps.
J’aime la diversité des outils pour façonner cette matière, à commencer par ce magnifique établi en bois dur,
cet espace en demi-cercle où vient se loger le corps du bijoutier, pour poser son ouvrage sur la cheville,
cette petite pièce de bois sur laquelle le bijoutier travaille.
Ce metier est bouillonnant d’activités, le dessin artistique, la recherche de design, puis le dessin technique,
le traçage des formes sur le métal, la découpe à la scie, le pliage avec un éventail de pinces, le martelage, l’assemblage, le brasage au chalumeau, puis les finitions, tant d’activités nuancées qui ne peuvent rendre son créateur ennuyé.
J’aime l’odeur du métal quand on entre dans un atelier de bijouterie, la chaleur d’un four à émail en hiver,
la musique vivante de tous ces outils en action.
J’aime ouvrir la petite boîte où se loge bien protégée des coups et des rayures le joyau qui ornera le bijou.

Cette passion m’occupe actuellement à 80% comme employée pour des marques préstigieuses.
Et je retrouve cette passion dans mes temps libres, dans mon bel atelier.
J’ai été indépendante durant sept années, (de 2006 à 2013) je n’avais alors que 23 ans, c’est à cette époque que j’ai pu équiper un atelier complet grâce aux économies que j’avais réalisé depuis l’adolescence. Avoir mon propre atelier était un rêve qui ma poursuivit dès le plus jeune âge.
Le caractère d’autonomie qu’exigée cette situation s’est vite imposé, on doit se prendre par la main et oser.
Tout cela a été un bon entraînement et une très bonne expérience pour grandir, je ne suis pas devenue riche mais je me suis bien amusée. La découverte était libre et la créativité au top!
Je me suis souvent interrogée «pourquoi faire encore soi-même» alors que tout existe déjà et pour un prix parfois dérisoire.
J’ai trouvé la réponse, et conjointement mon propre moteur. Pour moi il convient de ne pas s’endormir, de reprendre en main ses capacités à créer et à produire par soi-même. La valeur d’un travail exécuté par nos propres mains, par notre coeur, par notre écoute intérieure est immensément gratifiante.
C’est pourquoi aujourd’hui, en 2020 à 36 ans, je remets le pied à l’étrier pour vous proposer une nouvelle collection que je vous présenterais le 22-23 août 2020 lors d’une exposition intitulée « Dans mon Jardin»